Sauvegarde

De Wiki Bourgelat
Aller à la navigation Aller à la recherche

Généralités / responsabilité

Attention : vous êtes responsable de vos données ainsi que de vos sauvegardes. Aucune perte de données liées au dysfonctionnement de votre matériel, à une mauvaise manipulation ou à un sinistre quel qu'il soit ne pourra être imputé à l'éditeur de votre logiciel. Nous vous invitons donc à réaliser des sauvegardes très régulièrement, à les conserver, à les contrôler ou à les faire contrôler fréquemment.



Un danger est vite arrivé : un incendie, un vol, une panne du serveur... autant d'exemples de situations telles qu'il peut malheureusement en arriver dans la vie. Si nous ne nous sommes pas vigilants, ce sont des jours, des semaines, voir des mois de données saisies qui peuvent être perdues.

Souvent négligée, la sauvegarde des données saisies dans Bourgelat est pourtant primordial afin de s'assurer d'être prêt en cas de soucis avec notre ordinateur principal : le serveur.

Lors de l'installation de Bourgelat sur votre poste serveur, et uniquement sur celui ci, une icône supplémentaire est en général mise en place sur le bureau de l'ordinateur. Cette icône se nomme « Sauvegarder Bourgelat ». En double cliquant dessus, l'utilitaire de sauvegarde de vos données s'ouvre à l'écran.

Au moins une ou deux lignes devraient se trouver à l'écran, chacune d'elles représentants une base de données :
L'une d'elle est constituée de votre code client Bourgelat au format « B »..suivi de 4 chiffres : il s'agit de toutes les données médicales et de clientèles que nous saisissons dans Bourgelat. Cette base de données est certainement la plus importante.
L'autre est constituée de votre code client Bourgelat au format « B »..suivi de 4 chiffres puis de la mention « Documents » : il s'agit de notre base de donées d'imagerie. Toutes les images et les PDF tels que les radios et les résultats d'analyse sont contenus à l'intérieur.

Nous avons 3 possibilités pour sauvegarder ces bases de données :
- Une sauvegarde manuelle via le bouton « En local »
- Une sauvegarde à distance via le bouton « Sur FTP Mustinfo »
- Une sauvegarde automatique en passant par le bouton « Programmation ».

Il est à noter que les sauvegardes peuvent êtres réalisées même quand Bourgelat est ouvert et utilisé sur vos ordinateurs.

Vous devez réaliser des sauvegardes de vos données aussi souvent que possible : au moins une par jour.



Sauvegarder sur Macintosh

Installer l'utilitaire de sauvegarde

Sauvegarde manuelle

La sauvegarde de vos données s’effectue sur le poste sur lequel les données sont installées. En réseau, il s’agit du poste Serveur. En monoposte il s’agit, comme le nom l’indique, du poste sur lequel utilisez Bourgelat.

Créer un fichier de sauvegarde

Double-cliquez sur l’icone «Sauvegarder Bourgelat» sur votre Bureau.


Cliquez une fois sur la ligne de la base à sauvegarder (il s’agit de la base que vous ouvrez habituellement, et porte votre code utilisateur) puis cliquez sur le bouton «Sauvegarder».

Il vous est demandé de créer un fichier : sélectionnez un emplacement et tapez le nom souhaité, puis cliquez sur Enregistrer.

Quelques remarques :
- il est préférable de sélectionner un emplacement facile à retenir : le Bureau, le dossier Mes Documents, ou mieux encore une clé USB (qui devra bien entendu être connectée) ;
- il est préférable de doner un nom éloquent à votre sauvegarde (exemple «Sauvegarde 01-12-2008») ;
- il est conseillé de ne pas utiliser certains caractères spéciaux comme «/» ou «\», votre système d’exploitation peut ne pas les supporter dans les noms de fichiers ;

Une fois la sauvegarde effectuée, copiez le fichier de sauvegarde sur un support amovible que vous emporterez (une clé USB est idéale). Une fois par semaine, gravez ce fichier sur un support permanent (un CD-R par exemple) que vous conserverez sans limitation de durée.

Sauvegarde automatique

Restaurer une base

Si vous avez besoin de restaurer une sauvegarde, vous devrez vous assurer de le faire sur le poste contenant vos don- nées.

Double-cliquez sur l’icone «Sauvegarder Bourgelat» sur votre Bureau.

Appuyez sur la combinaison de touches Pomme+R (Macintosh) / Windows+R (Windows).
Un fichier vous sera demandé : sélectionnez le fichier de sauvegarde à récupérer.

La restauration renommera la base de données utilisée jusqu’à présent en y ajoutant la date d’archivage, et importera votre sauvegarde dans une base de données portant le nom de votre base utilisée jusqu’à présent.

Exemple : vous disposez d’une base de données «m0789» et vous effectuez la restauration le 19/12/2008. La restauration va renommer votre base «m0789» en «m0789_19122008», et créera une nouvelle base «m0789» dans laquelle seront importées les données de la sauvegarde.

Une fois la restauration achevée, cliquez sur «Quitter».


Sauvegarder sur PC

Installer l'utilitaire de sauvegarde

L’installation de l’utilitaire de sauvegarde sur le poste serveur est effectuée par l'équipe de Bourgelat en même temps que celle du logiciel.

Sauvegarde manuelle

Double-cliquez sur l’icone «Sauvegarde Bourgelat» sur votre Bureau.

Cliquez sur la base en cours d’utilisation dans la liste qui vous est proposée. Dans une utilisation standard, vous devriez ne voir qu’une seule ligne.

Cliquez sur «En local». Il vous sera demandé d’indiquer le chemin de sauvegarde : choisissez le dossier où placer votre fichier de sauvegarde, puis cliquez sur OK.

Sauvegarde automatique

La sauvegarde automatique ne peut avoir lieu que sur le poste Serveur.

Cliquez sur Programmation. Sélectionnez les horaires auxquels effectuer la sauvegarde, par exemple 13h et 19h. Sélectionnez la base à sauvegarder, et l’emplacement où sauvegarder.

ATTENTION : les dossiers de l’utilisateur (le Bureau, le dossier Mes documents) ne peuvent être utilisés. Nous vous recommandons de sauvegarder sur un disque externe ou sur une partition dédiée.

Restaurer une base

Si la restauration n’est pas effectuée sur le poste local, vous devrez indiquer l’adresse IP du poste sur lequel l’effectuer. Cliquez sur Maintenance, puis sur Restaurer.

Si une base du même nom que celle à restaurer existe déjà, vous devrez renommer la base déjà présente. Certains caractères sont interdits ( ; : / \ * $ ` ‘ entre autres)