Mise a jour V11

De Wiki Bourgelat
Aller à : navigation, rechercher

Pourquoi passer la mise à jour V11

Cette version est la seule version compatible à la nouvelle loi de janvier 2018. En effet, cette loi (article 88 ) a été modifiée par l'article 46 de la loi de finance 2018 et entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Cette loi concerne tous les professionnels assujettis à la TVA. Lien vers le texte de loi

Cette dernière impose différentes obligations :

  • Inaltérabilité : les données financières renseignées doivent être conservées dans leur état d’origine et toute opération de modification doit être enregistrée. Une erreur de saisie doit obligatoirement être corrigée par une facturation complémentaire ou un avoir. Dès lors qu’un mode de règlement est saisi dans le logiciel, le document financier devient obligatoirement une facture.
  • Sécurisation : Les données relatives à la facturation sont aussi signées numériquement.
  • Conservation : Le logiciel doit contrôler que les clôtures annuelles (déjà obligatoires) sont bien effectuées. Ainsi, si la clôture n’est pas effectuée, désormais le logiciel bloquera toute nouvelle saisie. Les données doivent être conservées pendant six ans (attention cela veut dire que vous devez bien sûr sauvegarder et conserver ces données en lieu sûr).
  • Archivage : le logiciel doit permettre d’archiver, dater les documents et d’en garantir un accès aisé à l’administration fiscale. La version 11 vous permet de produire une archive fiscale conforme à cette nouvelle norme. L’archive fiscale est elle aussi signée numériquement afin de garantir son intégrité. La conservation et la sauvegarde de cette archive reste en revanche de votre responsabilité.

Quels sont les changements dans votre activité quotidienne?

Il ne sera plus possible de saisir des factures à une date différente de la date du jour. En effet, la loi impose une continuité dans vos numéros de factures et dans la chronologie de ces dernières.

Il ne sera plus possible de saisir un encaissement sans facture, la saisie d'un encaissement génère maintenant automatiquement une facture (l'impression est optionnelle ).

La création de la facture est obligatoire et toute réédition portera la mention "duplicata".

Des archives fiscales seront générées mensuellement et annuellement afin de facilité la récupération d'informations lors de contrôles fiscaux.

Les fonctions d'import export ne peuvent plus continuer à exister en effet les éléments étant chiffrés de manière chronologique au moment de chaque saisie, il n'est pas possible d'importer des données saisies en parallèle. Vous pouvez utiliser l'accès distant, ou la version Web de Bourgelat pour saisir des informations à l'extérieur de la clinique .

Comment va se passer la migration vers la version 11 ?

Le traitement de migration est un traitement qui peut prendre de 15 minutes à plusieurs heures. Le temps dépendra de la puissance de votre matériel et de votre volume de données.

Ce traitement peut être fait par vous même ou avec notre aide sur rendez vous. Nous déconseillons d'effectuer cette mise à jour le vendredi après midi en effet cette dernière pouvant être longue nous ne serions pas disponible pour gérer une éventuelle difficulté que vous pourriez rencontrer après la fermeture de notre support technique.

La mise en place se fera en deux temps :

  • Lancement d'un traitement de contrôle voici les éléments bloquants pour ce dernier:
    • Connaitre votre Type juridique, vos numéros de TVA CEE, de SIRET, de RCS et la ville de ce dernier.
  • Passage de la mise à jour Version 11:
    • Soit par vous-même en suivant les étapes présentes sur ce lien : Guide d'installation V11
    • Soit sur rendez vous en ayant fait une sauvegarde au préalable.