Connexion a distance

De Wiki Bourgelat
Aller à : navigation, rechercher

Il est possible d'utiliser le logiciel Bourgelat à partir d'un poste PC ou Mac se situant à distance, par exemple pour pouvoir consulter vos dossiers à partir de votre domicile.

Cette fonctionnalité nécessite de respecter les points suivants :

- posséder un contrat d'assistance Sécurité Max
- ne pas dépasser la limite du nombre de licences de votre contrat
- ne pas être connecté sur le même réseau que celui où se trouve le serveur Bourgelat
- avoir une connexion internet haut débit fonctionnelle sur les deux sites
- demander une adresse IP fixe à votre fournisseur d'accès à internet
- garder le poste serveur allumé
- effectuer le routage du port 5432 nécessaire à la connexion. Ce point peut être réalisé par nos soins en prise en main ou par votre prestataire informatique via l'interface de votre box internet.



La connexion à la base de données

Une fois les points décris plus haut appliqués et respectés, installez Bourgelat sur l'ordinateur distant à partir duquel vous souhaitez accéder au logiciel. La dernière version de Bourgelat peut être téléchargée à partir de notre site internet en vous connectant avec vos identifiants.

Une fois le logiciel installé, double cliquez sur le raccourcis de Bourgelat apparaissant sur le bureau de votre ordinateur afin d'arriver à la fenêtre de connexion à la base PostgreSQL.

La première connexion à votre base distante devra se faire manuellement via l'onglet Manuel du logiciel :

- Nom de la base : il s'agit de votre code équipé commençant par un B minuscule, suivi de 4 chiffres. Exemple : b0000
- Adresse du réseau : votre adresse IP publique que vous pouvez récupérer en vous rendant ici. Il s'agit du numéro écrit en gras en haut de l'écran. Exemple : 80.12.125.46
- N° du port : vous pouvez soit laisser ce champ vide, soit écrire 5432

Un clique sur le bouton OK permet d'ouvrir Bourgelat, qui sera alors directement relié au serveur de votre lieu de travail. Les prochaines connexions pourront se faire directement à partir de l'onglet Récents, sans passer par l'onglet Manuel.



Problèmes rencontrés

Il peut exister quelques cas qui empêcheraient le fonctionnement correct de l'accès à distance de votre base dont les cas les plus courant sont décris ci dessous :

- Le pare-feu Windows : il s'agit du cas le plus répandu sur PC. Le pare-feu de Windows peut bloquer l'accès à votre base de données. Ouvrir le port 5432 en connexion entrante et sortante résout le problème dans la plupart des cas.

- Antivirus : certains antivirus empêchent les connexions entrantes ou sortantes et bloquent l'accès à votre base de données. Rapprochez vous de votre prestataire informatique ou de l'éditeur de votre logiciel antivirus afin d'autoriser la connexion au port 5432.

- Le pare-feu de l'établissement : certaines cliniques font partis d'une architecture sécurisée dont les accès vers l'extérieur ou l'inverse sont filtrées, voire bloquées. Il vous faut alors demander à l'administrateur réseau de votre établissement d'autoriser les connexions avec le port 5432.