Les impressions

De Wiki Bourgelat
Aller à : navigation, rechercher
L'onglet Impressions de Comptamust


















Extrait de compte

L'onglet Impressions de Comptamust

L’extrait de compte permet d’afficher toutes les écritures passées sur un compte au cours de l'exercice.

Pour y accéder il suffit de cliquer sur l’onglet Impressions.
Sélectionnez un type de compte en cliquant dessus dans la colonne Compte sur la gauche de l’écran puis sélectionnez le compte souhaité, ce qui affiche la liste des écritures comptables passées.

Vous trouvez sur cet extrait :

• le nom du compte et son type : dépense, recette, financier ; Le type spécial regroupe tous les comptes qui n’ont pas leur place dans les dépenses, recettes ou comptes financiers
• le solde (= total crédit - total débit)

Les différentes colonnes de la liste sont :

• Le code journal : - r pour recettes ; - D pour dépenses ; - T pour transferts ; - O pour opérations diverses.
• Le numéro d'écriture (attribué automatiquement)
• Les cases cochables qui indiquent si l'écriture a été pointée lors du rapprochement bancaire
• La date de l'écriture
• Le numéro de pièce
• Le libellé de l'écriture
• Les montants au débit et au crédit

Le bouton Imprimer permet l'impression de la totalité de l'extrait de compte ; Chercher permet d’ouvrir l’éditeur de recherche ; Etat permet la création d’états rapides ; Graphe permet d’afficher un graphique afin de suivre l’évolution du compte sélectionné.





Les livres

La fenêtre de sélection de la date
La fenêtre permettant de cibler la recherche d'impression

Via l’onglet Impressions, vous pouvez éditer :
• les différents livres de recettes, dépenses et opérations diverses

En sélectionnant une période ou un mois, vous obtenez un état de l’ensemble des recettes / dépenses / opérations diverses.

le grand livre
Permet de conserver une trace écrite de toutes les écritures saisies, classées compte par compte et par dates de saisies, à l’intérieur de ces mêmes comptes.

la balance
Permet d’imprimer la balance de trésorerie, c’est-à-dire l’équilibre de toutes les écritures.

le récapitulatif financier
Permet de conserver une trace écrite des regroupements des comptes recettes et de dépenses.

la déclaration de TVA
En sélectionnant un intervalle de dates vous imprimez un fac-similé de la déclaration de TVA.

Il est possible de choisir la période à prendre en compte dans la déclaration de TVA en modifiant la date dans l'écran de sélection. Vous pouvez imprimer votre déclaration par mois ou pour tous les mois en changeant la période.

Nota Bene : sur le récapitulatif financier, le grand livre et la balance, la fenêtre de sélection permet un paramétrage précis.

Choisissez tout d’abord une période située entre deux dates pour cibler la recherche puis cochez la case nom ou numéro afin de permettre le tri des écritures pour une impression sur le nom ou numéro du compte souhaité uniquement. Limiter l’impression aux comptes permet la sélection du type de compte




Export FEC

Le bouton Export FEC

D'après l'article L47-A du livre des procédures fiscales, lorsque la comptabilité est tenue au moyen de systèmes informatisés, le contribuable satisfait à l'obligation de représentation des documents comptables en remettant au début des opérations de contrôle, sous forme dématérialisée répondant à des normes fixées par arrêté du ministre chargé du budget, une copie des fichiers des écritures comptables.

L’ensemble des données comptables et des écritures retracées dans tous les journaux comptables d’un exercice peut être intégré dans un fichier unique, dénommé Fichier des Ecritures Comptables (FEC), dans lequel les écritures sont classées par ordre chronologique de validation. Ce fichier respecte le format demandé par l'article A47 A-1 du Livre des procédures fiscales.

Afin de générer le FEC, cliquez sur le bouton Export FEC situé à gauche de la fenêtre. Vous pourrez alors choisir un nom et un emplacement pour l'enregistrement de ce fichier.





Impression de la 2035

La fenêtre d'impression de la 2035

Sur l’onglet Impressions, cliquez sur le bouton 2035.
La fenêtre d'impression de la 2035 va s'ouvrir et plusieurs choix vous sont proposés :

La 2035 A & B permet d’imprimer le compte de résultat fiscal
Immobilisations et amortissement permet d’imprimer le tableau des amortissements et des immobilisations pour l’année en cours
Plus et moins values lance une impression de la 2035 des plus et moins values

Choisissez les éléments que vous souhaitez imprimer en cochant les cases correspondantes et cliquez sur OK pour valider le calcul et lancer l’impression.