La fiche client
Dans cette section, nous étudierons les fonctions liées à la création, la modification et la suppression des informations relatives au client.
Nous verrons comment lister les consultations, recettes et factures liées à un client, comment indiquer les spécificités de ce client, comme un taux de remise sur les actes ou les produits, indiquer que ce client sera prélevé mensuellement, etc...
Créer une fiche client
Depuis l’écran Accueil, vous pouvez créer un client.
Pour cela, tapez son nom dans le champ “Client”, et cliquez sur Nouveau client.
Il vous sera demandé si vous souhaitez créer le client, cliquez sur Ok.
Vous arriverez alors dans une fiche client vierge.
Sur cette fiche, vous voudrez renseigner les champs suivants : “Nom”, “Prénom”, “Genre”, “Adresse 1”, “Adresse 2”, “Code postal” et “Ville”.
Vous pouvez remplir éventuellement : “eMail”, “Praticien”, “Téléphone”.
Pour créer la fiche du client, cliquez sur Ok.
Consulter une fiche client
Pour consulter une fiche client existante, vous devez entrer une partie du nom dans le champ “Nom” de l’onglet “Activité”, puis cliquer sur l'icône de l’oeil .
Pour choisir un patient parmi une liste, il n’est pas nécessaire d’entrer son nom en intégralité.
Spécificités du client
"Code" : vous y trouverez le code du client. Ce code est affecté à la création de la fiche, dans des circonstances normales, il ne doit pas être modifié.
Le petit cadenas à gauche du code client empêche toute modification accidentelle du code. Une fois qu'un code est attribué, il ne doit plus être modifié.
"Créé le" : vous indique la date de création de la fiche du client, principalement à des fins statistiques. Vous pouvez modifier cette date si vous en ressentez le besoin.
"Classe" : vous pouvez indiquer une catégorie de client pour affiner vos définitions de type de client au-delà des 4 choix de base disponibles (cf. champ ci-après).
Dans le menu déroulant (où apparaît "Canin" sur la copie d'écran) vous sélectionnez le type du client. Un client peut être Canin, Equin, Référé ou Rural.
Informations civiles
"Genre" : choisissez entre "Mr", "Mme", "Mlle" ou d'autres valeurs renseignées dans l'énumération: EARL, SCP, etc...
"Nom", "Prénom, "Adresse" : indiquez les renseignements appropriés. L'adresse a 2 lignes.< br />
"CP", "Ville" : lorsque vous entrez le code postal, vous sera proposée une liste des villes déjà enregistrées ayant ce code postal. Sélectionnez la ville désirée. Si la ville ne se trouve pas dans la liste, vous pourrez la créer directement.
"eMail" : entrez ici l’e-mail du client. Une fois que vous aurez entré un e-mail, un clic sur l'icône placée à droite vous permettra de créer un message et de l'envoyer.
"Téléphone", "Téléphone 2", "Mobile", "Fax" : vous pouvez indiquer les numéros correspondants. Vous pouvez indiquer plus de 10 chiffres, pour les numéros à l'étranger par exemple.
Communication : vous pouvez choisir le type de relance à envoyer au client, par courrier, email ou sms. Cochez les cases souhaitées.
Salle d’attente : en cliquant sur ce bouton, vous placez le client dans la salle d’attente ; vous créez dès lors un nouveau rendez-vous dont la date de rendez-vous, l’heure du rendez-vous et l’heure d’arrivée sont automatiquement ajustées aux valeurs en cours. Vous pouvez alors spécifier quel animal est concerné, le type de rendez-vous, etc...
Rendez-vous : en cliquant sur ce bouton, vous arriverez sur une fiche de rendez-vous. Il vous suffit de préciser la date du rendez-vous, l'heure et éventuellement des précisions sur le motif.
Observations et somme due
Dans cette partie se trouvent rassemblées les observations que vous souhaitez voir apparaître, éventuellement en alerte à l'ouverture de la fiche du client, ainsi que des informations comptables.
Section observations
Vous pouvez entrer du texte libre, qui si vous cochez la case "Alerte" apparaîtra en surimpression à l'ouverture de la fiche de ce client. Ce procédé vous imposera de cliquer sur Ok à l'alerte, après que vous en ayez pris connaissance.
Comptabilité
"Somme due" : il s’agit de la somme des impayés des consultations du client. "Banque" : indiquez ici la banque du client. Ce que vous indiquez ici sera repris automatiquement dans vos règlements. "% médic" et "% actes" : entrez ici les éventuels pourcentages de réduction à appliquer à tous les actes et produits prescrits pour ce client. Ceux-ci sont appliqués globalement, à toutes les consultations. "Relances" : indique le nombre de relances d'impayés que ce client a déjà reçu. "Le" : donne la date de la dernière relance d'impayés adressée au client. Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez cacher ces informations, par exemple si votre client peut avoir accès à votre écran. Pour cacher l'écran, cliquez sur l'icône faire réapparaître ces informations, cliquez sur .
Les listes
Liste des animaux
Vous y trouverez la liste des animaux du client. Sur cette liste, vous trouverez résumés :
• le nom de l'animal,
• son espèce,
• sa race,
• la date de dernière consultation le cas échéant,
• si cet animal est décédé,
• les premiers mots de l'observation que vous avez indiquée dans la fiche animal. Si vous avez indiqué qu’il
s’agissait d’une alerte, la case "Alerte" sera cochée.
Pour accéder à une fiche animal, vous devez double-cliquer sur la ligne qui porte son nom. La fiche correspondante sera alors ouverte.
Liste des consultations
Cette liste comprend, triées par ordre chronologique, toutes les consultations effectuées pour le client.
Si vous cochez la case "Sauf réglées", n'apparaîtront dans la liste que les consultations non réglées, ce qui permet un contrôle plus aisé des sommes dues par le client.
l'icône de l'imprimante vous permet d'imprimer la liste des consultations telle qu'à l'écran.
Dans la liste, une ligne indique :
• la date de la consultation,
• l'action de cette consultation : Honoraires ou Vente de produits,
• le praticien ayant effectué cette consultation,
• le nom du client,
• le montant total de la consultation,
• le reste dû pour cette consultation, le cas échéant,
• Les colonnes "Réglé" et "Facturé" vous permettent de visualiser si une consultation est intégralement réglée, ou si elle est facturée.
Vous pouvez modifier le tri par défaut, en cliquant sur le titre d'une colonne.
Sous cette liste, vous trouvez la somme des montants des consultations, et le total des restes dûs des consultations, qui doit être égal à la somme due.
Si vous double-cliquez sur une ligne de consultation, vous retrouvez la fiche de Consultation effectuée ce jour là.
Sur cette fiche, vous pouvez effectuer vos corrections, avec quelques limitations cependant :
• vous ne pouvez modifier le code du client,
• si la consultation est facturée, vous ne pouvez pas modifier celle ci, il faut auparavant supprimer la facture existante.
• si la consultation a été partiellement ou totalement réglée, vous ne pouvez modifier le montant total de la consultation. Ces limitations s'appliquent naturellement aux consultations auxquelles ont déjà été imputées un ou plusieurs règlements.
Sur cet écran, vous disposez également d’un bouton spécifique, le bouton Solder : si la fiche du client pré- sente une somme due que votre client ne vous règlera pas, et que vous avez décidé de passer cette somme due aux pertes et profits, vous pouvez solder la fiche du client.
Lorsque vous soldez, vous créez une fiche d'opérations diverses, d'un montant égal à la somme due, qui va régler les consultations en souffrance.
Liste des recettes
Vous trouverez dans cette liste, triées par ordre chronologique, toutes les recettes du client.
Vous voyez, pour chacune des lignes, le montant de la consultation, sa date, et le montant de la recette imputé à la consultation.
Si vous double-cliquez sur la ligne de la recette (et non sur les consultations concernées par cette recette, qui sont affichées en sous-liste), vous obtenez la fiche recette.
Liste des devis
Vous trouverez dans cette liste, triées par ordre chronologique, toutes les devis du client.
Avec un double clique sur la ligne de devis,
• vous pouvez modifier celui-ci en ajoutant ou supprimant des actes et des produits,
• imprimer le devis
• convertir le devis en consultation quand celui-ci est accepté par le client.
Liste des factures
Cette liste regroupe toutes les factures du client.
Chacune des lignes regroupe les informations suivantes :
• le numéro de facture,
• la date de la facture,
• le total TTC de la facture,
• une case indiquant si cette facture est réglée (case cochée) ou non (case décochée). Si une facture n'est que partiellement réglée, la case ne sera pas cochée.
• le titre de la facture, qui donne des renseignements sur le nombre de consultations facturées par la facture en question :
- “Consultation du 13/06/2002” : cette facture ne concerne qu'une seule consultation en date du 22/03/2002.
- “Facture des actes effectués du 01/03/2002 au 08/03/2002” : cette facture regroupe toutes les consultations effectuées durant la période indiquée.
En bas de l'écran, deux boutons vous permettent d'imprimer des documents relatifs aux factures :
• Récapitulatif : vous imprimez le récapitulatif des factures non réglées, c'est à dire un listing des impayés des factures, avec la date des factures, et le montant impayé par facture et total.
• Relevé : vous imprimez un document regroupant l'ensemble des factures déjà imprimées durant une période que vous spécifiez. Ce document n'apparaîtra pas dans votre liste de factures, seulement à l'impression.